Quels thés verts boire au Japon ?

Publié le : 26 janvier 20223 mins de lecture

Le poisson cru arrosé de vin de riz fermenté chaud était autrefois exotique, mais il est devenu aussi courant que de commander une Margherita ou un Tikka Masala.  À l’ère de la mondialisation, il est difficile de marcher cinq minutes en France sans tomber sur un restaurant robata ou ramen nouvellement ouvert. Il n’est donc pas surprenant que les thés verts japonais, avec leur gamme de saveurs fraîches, intenses et complexes, soient désormais sous les feux des projecteurs de la gastronomie.

Thé vert GYOKURO !

C’est le plus fin de tous les thés verts japonais. Le processus spécial de culture de la plante crée un produit à l’arôme unique. Au printemps, avant la récolte, pour augmenter la photosynthèse, les plantes sont recouvertes de feuilles pendant environ trois semaines et les feuilles sont enrichies en chlorophylle à l’ombre. Cette technique donne au thé une couleur plus ambrée et un goût délicat et doux. La récolte a lieu entre mai et juin. Une fois les feuilles découvertes, le thé est récolté à la main ou à la machine, en fonction de la qualité des plantes.

Le thé vert japonais Gyokuro contient des antioxydants qui agissent contre les radicaux libres, des flavonoïdes et des polyphénols. Il est riche en vitamines et pauvre en tanin, ce qui en fait un antidépresseur naturel, avec des niveaux élevés de caféine et de chlorophylle. Excellent pour traiter les troubles digestifs, le diabète et les problèmes cardiaques.

Thé vert SENCHA !

Cette variété de thé vert japonais représente près de 70 % de tout le thé produit au Japon. Contrairement au Gyokuro, la plante est laissée complètement au soleil. C’est le thé de consommation domestique et quotidienne avec une couleur vert-or et une saveur agréable et pénétrante, mais la qualité varie beaucoup d’une catégorie à l’autre.

Thé vert BANCHA !

Ce thé vert japonais se caractérise par l’absence quasi totale de théine et se décline en deux variétés :

Hojicha

Fabriqué à partir des plus grandes feuilles de la plante. Le processus de torréfaction donne au thé un goût rappelant le caramel.

Kukicha

Obtenu à partir des rameaux torréfiés d’une plante âgée d’au moins trois ans, ce thé a un goût similaire à celui des châtaignes. Excellent diurétique et digestif.

Il convient au régime macrobiotique et peut être bu pendant les repas ou comme eau. Les avantages de cette variété de thé vert japonais consistent à faciliter la digestion et à accélérer le métabolisme. Il est parfait pour ceux qui ont des problèmes d’anémie en raison de sa concentration en fer. Il contient du calcium, de la vitamine A et des antioxydants. Contenant peu de théine, il convient également aux enfants et aux personnes âgées.

Plan du site