Comment préparer une sauce soja faite maison ?

Publié le : 24 avril 20223 mins de lecture

La sauce soja est l’un des assaisonnements les plus populaires au monde. Elle est utilisée pour assaisonner les aliments depuis plus de 2 000 ans. Le processus de fabrication d’une sauce soja maison est délicat et ne sent pas très bon non plus, mais le résultat est un assaisonnement complexe et savoureux que vous serez fier de servir à tous vos invités.

Conseils et astuces pour la sauce soja !

Vous devez avoir de la place dans votre maison pour stocker la sauce pendant qu’elle fermente. Le processus peut rapidement devenir odorant. Vous devez placer le bocal dans un endroit discret. À part cela, vous pouvez utiliser cette préparation avec plusieurs plats, comme le porc, le bœuf, le riz, les pâtes, les sushis et les légumes. Vous pouvez découvrir de nouvelles saveurs à Nîmes par ici, celles préparées avec de la sauce soja donnant ainsi un gout prononcé et très salé à vos plats. La sauce soja est un ingrédient indispensable pour la préparation de nombreux plats. Vous devez faire attention à la quantité. Sa préparation n’est pas difficile, il suffit de suivre les étapes. Il est également très important de suivre les conseils et astuces concernant sa conservation.

La première étape de la préparation de la sauce soja !

Pour commencer, vous devez couper tous les germes de soja avec un couteau ou un robot ménager. Vous pressez d’abord les germes restants avec une spatule et les placez dans un récipient avec de la farine. Ensuite, vous mélangez vigoureusement les deux assaisonnements jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme, puis vous mélangez la pâte avec vos mains et vous faites une bûche. Vous coupez alors des tranches avec le couteau d’une épaisseur d’environ 6 mm, vous enveloppez chacune d’elles sur une serviette en papier humide et vous les enroulez dans du film alimentaire. Laissez-les moisir dans un endroit pendant plus d’une semaine.

La deuxième étape de la préparation de la sauce soja !

Déballez les tranches et mettez-les sur une assiette pour les faire sécher, de préférence au soleil, afin qu’elles adoptent une couleur brune. Vous devez mélanger, dans une énorme casserole ou marmite, 220 grammes de sel pour 3,7 litres d’eau, ajouter les tranches de pâtes brunies. Vous allez couvrir le tout avec un film alimentaire et laisser mijoter, en remuant une fois par jour. Il est important que la pâte soit dissoute sur le mélange, ce qui aura 4 semaines ou plus. Ensuite, filtrez le liquide obtenu et mettez le liquide propre dans des bouteilles et la sauce est prête. Si vous voulez la stocker, vous devez la mettre dans un endroit bien fermé, la sauce soja maison peut se conserver pendant des années. Lorsque vous l’ouvrez, vous devez la mettre au réfrigérateur.

Plan du site