Hangiri, makisu, … Découvrez les ustensiles typiques japonais

Publié le : 26 janvier 20223 mins de lecture

Le Japon est internationalement connu pour sa cuisine variée et exceptionnelle.  On peut vous proposer une cuisine japonaise fraîche et de qualité, issue de la production biologique et sans conservateurs. Découvrez dans ce guide les ustensiles typiques japonais !

Couteaux (hocho), Pai Pai !

Ce sont les outils indispensables à la préparation de tous les plats japonais. De bons couteaux vous permettent de faire des coupes contrôlées et de donner une bonne finition à vos aliments. Certains des plus utilisés par les professionnels sont : deba-bocho : ils sont utilisés pour ouvrir le poisson. Nakiri-bocho et usuba-bocho sont idéaux pour couper les légumes. Le sashimi-bocho est parfait pour faire des coupes fines de poisson cru. Les kits de fabrication de sushis peuvent être très différents, en fonction du type de pièces que vous souhaitez réaliser. Mais la plupart du temps, ils comprennent des éléments de base comme le pai pai. Il s’agit d’un petit éventail en papier typique des pays asiatiques, qui est utilisé pour refroidir le riz plus rapidement et plus uniformément. Bien que le riz puisse être refroidi par lui-même ou avec toute autre méthode d’application d’air, il est plus beau de faire la cérémonie traditionnelle avec cet éventail japonais typique.

Agemono nabe, Shamoji !

Il s’agit d’une poêle à frire pour les aliments frits. Comme c’est une poêle épaisse avec une plaque dure, elle fonctionne très bien pour frire et dorer les aliments correctement. Shamoji est la spatule est très bien avec ce qui est utilisé pour remuer et servir. Certaines sont en bambou, en bois, en laque ou en plastique. Comme nous venons de le dire, dans la cuisine japonaise, les ustensiles sont des éléments qui permettent de se différencier. Bien que l’on puisse utiliser d’autres types de pagaies de cuisine traditionnelle, cela n’est pas recommandé, car la saveur peut changer.

Makisu, Hangiri, les baguettes japonaises !

Le makisu est le fameux tapis tissé en bambou pour préparer et façonner divers aliments mous, notamment pour les sushis roulés. Il peut également être utilisé pour retirer l’excès de liquide de certains aliments. Le Hangiri est l’un des éléments de la préparation des sushis les plus difficiles à trouver dans les pays occidentaux. Il s’agit d’un récipient en bois, généralement en cyprès, dans lequel on place le riz cuit pour le laisser refroidir et le mélanger au reste des ingrédients. Enfin, il existe des baguettes japonaises pour cuisiner et servir. Il y a celles qui mesurent de 30 à 40 cm. Elles sont réservées à la cuisine et sont souvent utilisées pour les fritures. Et d’autres qui sont destinées à servir les plats chauds. Elles sont généralement faites en bambou et attachées par une ficelle pour les accrocher.

Plan du site