Chaque cuisine des différentes parties monde à sa propre spécificité. La cuisine asiatique est quant à elle très particulière comparée aux autres cuisines du monde. On remarque que la cuisine japonaise et la cuisine chinoise sont dotées de certains styles de cuisine identiques, de préparation des aliments similaires, mais on note également quelques différences entre ces 2 cuisines.

Différence entre cuisine japonaise et chinoise : les ingrédients

On peut dire que les ingrédients employés dans les 2 cuisines varient considérablement. Par exemple : la cuisine chinoise utilise plus de viande comparé à la cuisine japonaise. La cuisine japonaise d’antan reposait principalement sur les fruits de mer apportant de la protéine plutôt que sur la viande. Si vous voulez essayer des plats japonais, une livraison sushi à Paris 14 quartier Alesia est à votre disposition. La viande est devenue populaire dans le pays après sa modernisation. Quant à la Chine, celle-ci dépend de la viande qui apporte une variété dans ses cuisines.

Cuisine japonaise et chinoise : les techniques de cuisson

Citons que les techniques de cuisson utilisées dans les 2 cuisines présentent une forte différence. Notamment, avec les assaisonnements, car les Chinois usent de beaucoup d'assaisonnements dans leur préparation afin de faire ressortir leur nourriture. Les assaisonnements utilisés procurent la saveur requise par leur culture. Les combinaisons que l’on peut trouver dans la cuisine chinoise peuvent parfois ne jamais se trouver dans d'autres repas. Les Japonais, eux, mélangent également beaucoup d’ingrédients. À la différence près qu’ils mélangent plutôt dans de nombreux plats d'accompagnement, non pas dans une assiette. La cuisine japonaise est plutôt caractérisée par le goût naturel qu’ils aiment garder. Ceux du poisson frais, de certaines viandes mélangés à de belles sauces.

Cuisine japonaise et chinoise : la santé

Parmi les premières choses que l'on remarque à propos de ces 2 types de cuisine, c’est que la cuisine japonaise possède des saveurs assez subtiles par rapport à la cuisine chinoise. La cuisine japonaise, avec ses ingrédients, sa cuisine ainsi que la manière particulière de manger au Japon font la raison pour laquelle, on juge la nourriture japonaise comme beaucoup plus saine comparé à la nourriture chinoise. La préparation des aliments des cuisines chinoises se fait souvent à l'aide d'un wok. Les cuisiniers chinois utilisent le wok pour faire frire ses aliments. Ceci implique de faire tourner et de mélanger souvent les ingrédients. Derrière l'utilisation du wok, l'idée principale est surtout de faire cuire la nourriture uniformément. Quant à la cuisine japonaise, on préfère plutôt l’utilisation de casseroles plates appelées : teppans. Ces casseroles plates permettent de cuisiner de délicieuses recettes, sans user de beaucoup de graisse et d'huile. Alors que l’utilisation d'un wok requiert l'utilisation d’huiles telles : l’huile de sésame ou de l’huile végétale.