Les 3 plats traditionnels du Japon à base de poisson cru

Publié le : 26 janvier 20223 mins de lecture

En tant que pays insulaire, le Japon est riche en fruits de mer. Dans les supermarchés, vous pouvez trouver une gamme de poissons qui change en fonction de la saison. La plupart des Japonais ont des souvenirs d’enfance de plats cuisinés à la maison à base de ces poissons. Cet article présente quelques plats populaires à base de poisson qui font désormais partie de la culture japonaise. À la fin, vous trouverez une liste de restaurants qui servent de délicieux plats à base de poisson.

Le sushi nigiri

Les Japonais considèrent la préparation de bons nigiri-sushi comme un art, et la formation pour devenir un maître sushi prend de nombreuses années et est très appréciée. On dit que les meilleurs spécialistes collent des boules qui contiennent toujours le même nombre, strictement défini, de grains de riz. Ce plat a une texture douce et une finition nette qui est en fait un bon choix pour les novices en matière de sushi, bien que sa saveur puisse être un peu plus poissonneuse que celle du nigiri sushi au maguro (thon). Il est composé de riz vinaigré et de poisson frais, présentés de différentes manières et sous différentes formes. Aujourd’hui, le restaurant Côté Sushi vous ouvre ses portes à Reims et vous invite à tester ce plat accompagné de sauce soja, de wasabi ou de gingembre mariné (gari). Ne ratez pas l’occasion de le déguster et essayez ce type de sushi qui est mangé à la main en une seule bouchée.

Le Maguro nigiri

Le Maguro nigiri sushi est un type de nigiri sushi traditionnel japonais. Il se compose de riz à sushi pressé à la main et garni de tranches de thon. Les différents morceaux de thon sont classés en otoro (gras), chutoro (mi-gras) et akami (viande rouge).

Le plat a une saveur douce et une texture riche qui le rend idéal pour les nouveaux venus dans le monde du sushi. Traditionnellement, ce type de sushi est mangé à la main en une seule bouchée. Il est généralement accompagné de sauce soja, de wasabi ou de gingembre mariné (gari).

Le Temaki

Le Temaki est un type de sushi roulé à la main caractérisé par sa forme conique. Le plat se compose de riz, de poisson cru et de légumes enveloppés dans un morceau d’algue nori. En raison de sa facilité de préparation, le temaki est le plus souvent préparé à la maison, et il est quelque peu difficile à trouver dans les restaurants de sushi ordinaires au Japon.

Traditionnellement, le temaki est préparé à l’occasion de fêtes familiales. C’est également un excellent moyen d’initier les étrangers au sushi. Le temaki est presque toujours mangé à la main car les baguettes ne sont pas nécessaires pour ce type de sushi. Il est recommandé d’accompagner le temaki de gingembre mariné, de wasabi et de sauces à tremper comme la sauce soja et la sauce ponzu.

Plan du site