Quelles sont les spécialités néerlandaises qui gagneraient à être connues ?

La cuisine néerlandaise (ou hollandaise pour les plus familiers) est une des plus surprenantes en Europe. Plusieurs spécialités seront à votre disposition, allant des plus communs aux plus typiques. Vous y trouverez sûrement votre plat favori, car cette cuisine unique offre une grande variété de saveur. Des fast-foods aux cuisines gastronomiques, voici les 3 spécialités néerlandaises du moment. N’hésitez pas à les déguster lors de votre séjour aux Pays-Bas.

Les fast-foods tendances du moment

— Les patatas :

Cette spécialité est un incontournable lors de votre voyage aux Pays-Bas. Ce sont des frites épaisses, servies dans un cône en papier. Ces patatas ont une saveur très particulière, différente des frites classiques. Elles seront accompagnées de plusieurs sauces, et de quelques tranches d’oignons.

– Les Stroopwafel :

Imaginez 2 tranches de gaufres, collées par du sirop sucré aux saveurs inoubliables, et vous obtenez des Stroopwafel. Ces merveilles font les plaisirs des petits et grands en Hollande, alors ne vous en privez pas.

– Les Bitterballen :

Autres spécialités néerlandaises, les Bitterballen sont les petits chouchous des bistrots et des restaurants. Ces petites boules de viande accompagnent parfaitement votre bière belge.

— Des boissons pour couronner le tout.

Il est conseillé d’accompagner vos fast-foods néerlandais avec quelques boissons typiques du pays. Vous avez le choix entre la bière belge à 8 %, le genever, et les bières de saison, avec une bonne dose d’alcool à la clé.

Le hareng cru, pour les plus téméraires

Il vous faut un petit peu de courage pour goûter à cette spécialité tendance. C’est une préparation à base de chair de poisson, et plusieurs épices à la clé. Chaque ville néerlandaise a sa propre version du hareng, alors n’hésitez pas à comparer les différentes saveurs sur votre passage. Vous pourrez l’accompagner avec des petits sandwichs, ou quelques tranches de cornichons. Pour goûter à cette spécialité unique, il vous suffit de trouver un vendeur ambulant, avec sa charrette traditionnelle au coin de votre rue.

Le stampott, la purée généreuse

Ce plat de purée unique est une des tendances, surtout en hiver. Votre purée de pommes de terre sera servie avec plusieurs ingrédients typiques du pays. Des saucisses en tranches, de la viande cuite, des légumes, et une préparation épicée à base de girofle. Il existe plusieurs variantes, comme le stampoott à base de choucroute, ou à base de lard. Le pain est l’accompagnement d’exception pour ce plat original. Vous avez le choix entre le pain grillé, ou le pain beurré classique.

Plan du site